Catalogne : l'optimisme des indépendantistes tempéré par "l'agression" du gouvernement de Madrid
En Catalogne, alors que se prépare, dimanche, une manifestation des partisans de l'unité, les indépendantistes s'interrogent sur les conséquences de la réplique de Madrid.
En Catalogne, alors que se prépare, dimanche 29 octobre à Barcelone, une manifestation des partisans de l'unité espagnole, les indépendantistes s'interrogent sur l'application concrète de mise sous tutelle enclenchée par Madrid.
À Barcelone, Alfonso, retraité, estime que la seule erreur de Carles Puigdemont, a été de déclarer l’indépendance de la Catalogne trop tardivement.
Il a péché par excès de prudence. On savait déjà que les Catalans voulaient l’indépendance.
Alfonso, indépendantisteà franceinfo
Les inquiétudes d'Alfonso se portent sur la dissolution du Parlement catalan. "Ce qui va être difficile, c’est l'agression du gouvernement, du PP", dit-il en visant le Parti populaire, la formation de Mariano Rajoy. "Le PP est minoritaire au Parlement catalan et il va justement s'emparer de tous les pouvoirs possibles. En tout cas, si on le laisse faire. Et ce sera très difficile de l'en empêcher", redoute-t-il.
Edouard envisage, lui, l’avenir de la Catalogne avec davantage de sérénité. "On a réussi ce qu’on attendait depuis des années, devenir un pays libre, indépendant, être nous-mêmes. Et on veut rester dans l'Europe", déclare-t-il, en comptant sur la durée pour obtenir une reconnaissance extérieure.
Aucun pays qui s’est déclaré libre n’a été reconnu comme tel dès le premier jour. Nous, nous allons devoir attendre que peu à peu les gens comprennent que c’est la seule chose que nous voulons vraiment.
Edouard, indépendantisteà franceinfo
D’ailleurs, dit-il d’ici le 21 décembre, la date choisie pour des élections anticipées, "tout peut arriver".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.