Catalogne : l'Espagne sous tension à la veille du référendum

À la veille du référendum pour l'indépendance de la Catalogne, l'Espagne est sous tension. Le gouvernement considère le scrutin illégal, mais les militants sont déterminés à voter.

FRANCE 2

Que se passera-t-il le 1er octobre prochain en Catalogne ? Alors que les militants en faveur du référendum s'organisent à la veille du scrutin, le gouvernement compte empêcher le vote. Sur place, Anne-Charlotte Hinet fait le point. "Le pays tout entier retient son souffle, car personne ne sait dans quelles conditions le vote du 1er octobre aura lieu et surtout dans quelle situation il va se réveiller le lendemain matin" déclare-t-elle.

L'Espagne divisée

La position de l'Espagne est claire et n'a pas évolué depuis le début : pas d'indépendance, pas de sécession, il faut à tout prix conserver l'unité. "Des milliers d'Espagnols défilent dans les rues de Madrid contre l'indépendance de la Catalogne à la veille du scrutin. Le gouvernement de Mariano Rajoy a toujours considéré les velléités d'indépendance de la Catalogne du point de vue juridique et pas politique, il n'a jamais accepté de négocier avec les indépendantistes. Si le vote a bien lieu dimanche, le premier ministre le déclarera sans doute comme nul et non avenu", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants brandissent une urne symbolique, lors d\'une manifestation en faveur de l\'indépendance devant le siège du gouvernement régional de Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 20 septembre 2017.
Des manifestants brandissent une urne symbolique, lors d'une manifestation en faveur de l'indépendance devant le siège du gouvernement régional de Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 20 septembre 2017. (LLUIS GENE / AFP)