Cet article date de plus de trois ans.

Catalogne : jusqu'où ira Madrid pour empêcher le référendum ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Catalogne : jusqu'où ira Madrid pour empêcher le référendum ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Barcelone, Anne-Charlotte Hinet revient sur la situation à Barcelone alors que les Catalans entendent se prononcer sur leur indépendance dimanche 1er octobre.

Jusqu'où Madrid est-elle prête à aller pour empêcher le référendum d'indépendance de la Catalogne, qui doit avoir lieu dimanche 1er octobre ? "C'est toute la question", répond depuis Barcelone la journaliste Anne-Charlotte Hinet, "car en promettant d'empêcher physiquement et coûte que coûte la tenue de ce référendum, Madrid force en quelque sorte Barcelone à jouer au jeu du chat et de la souris. Les autorités catalanes s'efforçant elles de cacher le matériel électoral nécessaire au scrutin".

L'enjeu de l'unité

Madrid a, en réponse, déployé plusieurs milliers de policiers nationaux et de gendarmes afin de barrer la route aux bureaux de vote. La question est donc de savoir si le gouvernement espagnol sera prêt à utiliser la force contre ceux qui décideront tout de même d'aller voter. Ces policiers procéderont-ils à des arrestations massives ? "Franchement, c'est un scénario qui parait impensable, tant l'image que cela renverrait à l'extérieur serait désastreuse", explique la journaliste. Mais pour Madrid, il est impossible de laisser faire. "C'est une question de principe car, à ses yeux, c'est l'unité de l'Espagne qui est en jeu".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Catalogne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.