Cet article date de plus de quatre ans.

Catalogne : Carles Puidgemont s’est rendu à Bruxelles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Carles Puidgemont à Bruxelles
Article rédigé par
France Télévisions

Malgré une convocation de la justice espagnole, Carles Puigdemont s'est rendu en Belgique à Bruxelles. Objectif affiché : y rencontrer ses homologues européens. Mais pour certains, c'est surtout le moyen déguisé de trouver refuge hors d'Espagne.

Mardi 31 octobre, l’ex-président de la Généralité de Catalogne s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer ses homologues américains. Mais son petit voyage vers la Belgique a tourné court puisque le bruit aurait tourné qu'il serait reparti en Espagne dans la soirée. Il faut dire que l’accueil ne fut pas des plus chaleureux pour Carles Puidgemont. Le Premier ministre belge, Charles Michel, a même prononcé "Monsieur Puidgemont n’est pas notre invité".

Prudence chez ses partisans

Du côté de ses alliés flamands de la NVA (Nieuw-Vlaamse Alliantie) , on a voulu rester aussi très prudent, le considérant comme "un ami", mais certains le considérant aussi comme "un apprenti sorcier " Alors était-il venu chercher une protection juridique ou éviter un mandat d’arrêt européen ? C’est en tout cas une demi-victoire pour lui qui a mis le problème de la Catalogne sur le devant de la scène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.