Dimanche en politique, France 3

Catalogne : 450 000 manifestants contre les décisions du gouvernement espagnol

Plusieurs centaines de militants favorables à l'indépendance de la Catalogne ont manifesté dans les rues de Barcelone (Espagne) à la suite des décisions du gouvernement national qui souhaite restreindre l'autonomie de la région.

FRANCE 3

Jusque tard dans la soirée du 21 octobre, les slogans indépendantistes ont retenti dans les rues de Barcelone (Espagne). Près de 450 000 manifestants se sont réunis pour répondre aux décisions du Premier ministre espagnol qui veut dissoudre le parlement régional et démettre le gouvernement catalan de ses fonctions. Massés devant le siège du gouvernement, beaucoup ont suivi l'intervention de Carles Puigdemont, qui dans une violente charge contre le gouvernement espagnol a dénoncé des abus mais se garde prudemment d'évoquer l'indépendance. "Le gouvernement espagnol a lancé la pire attaque contre les institutions et le peuple de Catalogne depuis les décrets du dictateur Franco", a-t-il déclaré.

Le parlement catalan sous tutelle

Ce dimanche matin, la presse espagnole détaille les mesures envisagées par le gouvernement espagnol : la mise sous tutelle du parlement catalan ou encore la prise de contrôle de la police régionale, qui suscite de nombreuses réactions. La crise catalane s'étend dans la durée et inquiète l'Europe. Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, alerte sur les risques de dislocation de l'Espagne.

Environ 450 000 personnes ont manifesté pour l\'indépendance de la Catalogne, samedi 21 octobre à Barcelone.
Environ 450 000 personnes ont manifesté pour l'indépendance de la Catalogne, samedi 21 octobre à Barcelone. (MATHILDE DEHIMI / RADIO FRANCE)