Cet article date de plus de sept ans.

Carles Puigdemont : l'ex-président catalan devant le juge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carles Puigdemont : l'ex-président catalan devant le juge
Carles Puigdemont : l'ex-président catalan devant le juge Carles Puigdemont : l'ex-président catalan devant le juge (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de Madrid, Mélina Huet rend compte des réactions en Espagne concernant la garde à vue de Carles Puigdemont en Belgique.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid, Carles Puigdemont et ses quatre conseillers se sont rendus à la police belge et ont été placés en garde à vue ce dimanche 5 novembre. Comment réagissent les Espagnols à cette initiative de l'ex-président catalan ? "Madrid refuse de commenter les derniers évènements à Bruxelles (Belgique). Pourtant, il y a une semaine, le gouvernement central l'a dit et répété : le sort des responsables de la proclamation d'indépendance est désormais entre les mains de la justice", relate Mélina Huet en direct de Madrid.

Détention ou libération ?

Ceux qui sont en faveur d'une république catalane demandent ce soir la libération des leaders indépendantistes et appellent à une grève générale ce mercredi en Catalogne. "Quant à Carles Puigdemont et ses quatre ministres destitués, le juge d'instruction belge a jusqu'à demain matin pour décider de leur détention ou de leur libération", explique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.