Barcelone : rassemblement historique des opposants à l'indépendance de la Catalogne

À Barcelone (Espagne), les opposants à l'indépendance de la Catalogne venus de tout le pays se sont rassemblés pour marquer leur attachement à l'unité espagnole.

FRANCE 2

Une mobilisation inédite dans l'Histoire de la Catalogne. Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche 8 octobre pour s'opposer à l'indépendance de la région et marquer leur attachement à l'Espagne unie. Hostiles à l'indépendance, les manifestants marchent en chantant "Je suis espagnol". Ceux qui ont longtemps constitué la majorité silencieuse s'emparent des rues à leur tour, une semaine après le référendum organisé par les indépendantistes.

La Catalogne divisée

Sur les toits, aux balcons, on brandit le drapeau espagnol alors que dans les mêmes immeubles, les volets des partisans de l'indépendance restent baissés. Pour grossir les rangs et manifester leur soutien, des milliers de personnes sont venues de tout le pays. Les manifestants protestent contre le dirigeant catalan Carles Puigdemont qui menace de déclarer la sécession. La journée s'est déroulée dans le calme et démontre l'extrême polarisation de la société catalane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rues de Barcelone se remplissent de partisans contre l\'indépendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre.
Les rues de Barcelone se remplissent de partisans contre l'indépendance de la Catalogne, dimanche 8 octobre. (MARC DANA / FRANCE 3)