Cet article date de plus de neuf ans.

Mort du réalisateur espagnol Bigas Luna

Le réalisateur catalan Bigas Luna est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d'un cancer. Il avait connu la consécration avec le film Jamon Jamon (Jambon, Jambon), dans lequel deux stars du cinéma s'étaient révélées : Penelope Cruz et Javier Bardem.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Maxppp)

Provocateur, érotomane, Bigas Luna est un cas à part entière dans l'histoire du cinéma espagnol. Il s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer.

Le réalisateur espagnol avait commencé à tourner très tôt, se faisant connaître en 1979 avec des films comme Tatouages et Bilbao, sélectionné au festival de Cannes. Mais sa grande oeuvre, celle qui l'aura en quelque sorte présenté en grande pompe aux professionnels, c'est le fameux Jamon Jamon (Jambon, Jambon), Lion d'argent du Festival de Venise en 1992. Dans ce film sensuel au possible, deux étoiles montantes mais pas encore au firmament : Penelope Cruz et Javier Bardem, aujourd'hui mariés et parmi les plus grandes stars mondiales du cinéma, adoubées partout et notamment à Hollywood.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.