Cet article date de plus de six ans.

Espagne : les gares de Madrid et de Barcelone évacuées à cause d'une boucle de ceinture en forme de grenade

La police catalane a scanné une valise aux rayons X. Les agents de la gare de Sants ont découvert un objet ressemblant clairement à une grenade, quadrillée et avec un levier bien visible.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une photo mise en ligne, le 7 novembre 2018, par la police régionale catalane sur leur compte Twitter montre une image d'une valise scannée avec à l'intérieur un objet ressemblant clairement à une grenade. (MOSSOS D'ESQUADRA'S / AFP)

Une femme voyageant en train entre Barcelone et Madrid avec dans sa valise une boucle de ceinture en forme de grenade a entraîné les évacuations, mercredi 7 novembre, des gares des deux villes espagnoles. A Barcelone, la police régionale catalane a été informée par des personnels de sécurité de la gare de Sants qu'"ils avaient vu par scan un objet pouvant être un objet explosif", selon un porte-parole à l'AFP.

Dans la plupart des gares espagnoles, les passagers doivent comme dans les aéroports faire scanner leurs bagages. Une photo mise en ligne par la police catalane sur son compte Twitter montre une image de la valise scannée avec à l'intérieur un objet ressemblant clairement à une grenade, quadrillée et avec un levier bien visible.

La police nationale fouille la valise

La police a alors évacué deux trains à grande vitesse dans la gare barcelonaise sans rien trouver. "Nous avons ensuite vu que cette personne pouvait être dans un train allant à Madrid et nous avons informé la police nationale", a ajouté ce porte-parole des Mossos.

En conséquence, à Madrid, la gare d'Atocha a été évacuée et la police a en outre créé une zone de sécurité sur une partie d'un quai où avait eu lieu en 2004 le pire attentat terroriste d'Europe. A l'arrivée du train, la police a fouillé la valise et compris que l'objet ressemblant à une grenade était en réalité une "boucle de ceinture"

La société publique gérant les infrastructures ferroviaires et les gares a indiqué qu'elle allait tenter de faire la lumière sur cet incident pour déterminer pourquoi le personnel de sécurité de la gare de Barcelone a laissé monter cette femme dans un train après s'être inquiété de la présence dans sa valise d'un objet pouvant être explosif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.