Code du travail : une réforme par ordonnances

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Magali Boissin fait le point sur la réforme du Code du travail bientôt prévu par le gouvernement.

FRANCE 2

Le gouvernement va dévoiler la semaine prochaine les grandes lignes de sa réforme du Code du travail. "Dès mercredi, présentation en Conseil des ministres du projet de loi d'habilitation. C'est ce qui va donner le feu vert au gouvernement pour procéder à sa réforme par ordonnances du Code du travail", explique Magali Boissin.

Des dossiers sensibles

Qu'y a-t-il dans ce projet de loi ? "Il y a des dossiers sensibles comme les contrats de projet. C'est un CDI mais lié à une mission bien précise et qui se termine lorsque cette mission prend fin. Ça existe déjà dans le secteur du BTP. Au programme également, la réforme du licenciement économique et la fixation d'un plafond et d'un plancher aux prud'hommes pour les dommages et intérêts en cas de licenciement abusif. Du côté de Matignon, on dit qu'il faut se fermer le moins de portes possible pour avoir la souplesse de négocier", rapporte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avocat tient un code du travail, à Quimper (Finistère).
Un avocat tient un code du travail, à Quimper (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)