Grande distribution : Carrefour parie à nouveau sur le discount

L'enseigne française Carrefour annonce vouloir retenter l'aventure du discount en important sa firme low cost espagnole. Les premiers magasins devraient ouvrir en septembre dans l'Hexagone.

FRANCE 2

On le croyait enterré, mais le discount refait surface en France. Mercredi 4 septembre, un magasin Supeco, l'enseigne à bas coût de Carrefour, ouvrira ses portes à Valenciennes dans le Nord. Il s'inspire d'un modèle déjà existant en Espagne qui propose huit fois moins de références qu'un supermarché traditionnel. L'objectif est clair : "Positionner durablement carrefour parmi les leaders du marché français du discount".

De nombreuses enseignes ouvrent chaque année

Mais ce nouveau projet divise les consommateurs aux abords du chantier. Une volte-face pour le géant français qui avait cédé ses magasins discount Dia en 2018. Une erreur stratégique selon l'expert de la grande distribution Olivier Dauvers. "Quand vous oubliez le prix, le client vous oublie aussi", estime-t-il. De nombreuses enseignes à bas coût apparaissent dans les villes françaises chaque année.

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Plus de la moitié des Français des classes moyennes disent avoir fait des achats dans le hard discount au cours des douze derniers mois. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)