Eurozapping : prix de l'énergie en Espagne, prise de sang pour dépister des cancers en Grande-Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : prix de l'énergie en Espagne, prise de sang pour dépister des cancers en Grande-Bretagne
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, D. Attal - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 14 septembre.

En Espagne, le gouvernement a réagi à la hausse du prix de l'énergie. Victime des marchés mondiaux, les prix de l'électricité et du gaz ont été multipliés par trois dans le pays. Le gouvernement socialiste du premier ministre Pedro Sanchez souhaite retirer les bénéfices des entreprises vers les consommateurs. Les prix devraient baisser pour atteindre ceux qui étaient en vigueur en 2018, au début du mandat de Sanchez. En Grande-Bretagne, l'espoir de détecter pas moins d'une cinquantaine de cancers grâce à une prise de sang, témoigne d'une nouvelle avancée médicale. Celle-ci faciliterait le traitement des malades qui pourraient être pris en charge très rapidement, sans devoir subir de traitements invasifs. Afin de mener à bien cette étude clinique, 140.000 volontaires seront mobilisés.

Un millionnaire socialiste à la tête de la Norvège

Enfin, après huit ans sous le joug des conservateurs, Jonas Gahr Store, un millionnaire de 61 ans vient de remporter les élections législatives en Norvège sous l'étiquette du parti travailliste. Il souhaite, comme il le faisait valoir durant sa campagne, réduire les inégalités et faire de l'écologie un chantier politique majeur, dans un pays qui a construit sa richesse sur le pétrole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.