Eurozapping : la Grèce secouée par un séisme, inquiétude aux Pays-Bas après une explosion dans un centre de vaccination

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : la Grèce secouée par un séisme ; inquiétude aux Pays-Bas après une explosion dans un centre de vaccination
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du mercredi 3 mars.

La Grèce a été secouée par un violent tremblement de terre mercredi 3 mars. Le séisme, de magnitude 6,3, a duré de longues minutes, avec au moins cinq répliques, semant la panique dans le centre du pays. Une centaine de bâtiments se sont effondrés. "C’était vraiment soudain et on a eu très peur. Je vis au 5e étage, nous avons vécu une expérience terrifiante", témoigne une femme. Pour l’heure, aucun décès n’est à déplorer.

Aux Pays-Bas, une explosion a retenti dans un centre de dépistage du Covid-19 de la ville de Stede Broec. Le centre était encore fermé quand l’attaque est survenue, mercredi au petit matin. Les dégâts sont uniquement matériels, mais le message inquiète les autorités. "Il est évident que les restrictions pour stopper le virus ne plaisent pas à tout le monde, mais la violence n’est pas un moyen d’exprimer son opinion", a réagi Ronald Wortelboer, le maire de la ville.

Les sœurs du roi Felipe pointées du doigt

En Espagne, la vaccination des sœurs du roi Felipe fait polémique. En février, ces dernières ont rendu visite à leur père, Juan Carlos, à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), et elles en ont profité pour se vacciner. Elles sont donc montrées du doigt pour ne pas avoir respecté leur tour. "Il me semble que les personnes qui représentent d’une manière ou d’une autre notre pays doivent se montrer exemplaires", a estimé Yolanda Diaz, la ministre espagnole du Travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.