Eurozapping : hommage aux victimes du crash MH17, les Polonais dans la rue

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes européennes de télévision ce lundi 17 juillet.

France 3

Les victimes du vol MH17 à l'honneur aux Pays-Bas. 298 arbres plantés, autant que de personnes tuées lors du crash de cet avion il y a trois ans. De nombreux proches se sont rassemblés ce lundi dans le Bois du souvenir près de l'aéroport d'Amsterdam. La plupart des passagers étaient néerlandais. Le Boeing 777 a été abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine en 2014 aux mains des séparatistes prorusses. Depuis, Russie et Ukraine se rejettent la responsabilité de ce drame.

Malaise en Catalogne

Des manifestants défendent la justice polonaise. Des milliers d'habitants ont envahi les rues de Varsovie. Ils protestent contre une nouvelle loi qui signe la mainmise du gouvernement conservateur sur le système judiciaire. Le ministre pourrait licencier les juges qui ne lui plaisent pas. Les rappels à l'ordre européen n'y font rien.

Du rififi en Catalogne avant le referendum. Avec la démission ce lundi du chef de la police catalane, le malaise se précise. La police devait rester neutre dans ce processus. Trois membres du gouvernement séparatiste ont jeté l'éponge. À deux mois de l'échéance, la radicalisation est en marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un séparatiste prorusse observe les débris du vol MH17, le 17 juin 2014, dans la région de Donetsk. 
Un séparatiste prorusse observe les débris du vol MH17, le 17 juin 2014, dans la région de Donetsk.  (MAXIM ZMEYEV / REUTERS)