Espagne : un volcan de l'île de La Palma, aux Canaries, est entré en éruption après 50 ans d'inactivité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Espagne : un volcan de l'île de La Palma, aux Canaries, est entré en éruption après 50 ans d'inactivité
France 2
Article rédigé par
A-C. Poignard, M. Le Rue - France 2
France Télévisions

Sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption dimanche 19 septembre. Depuis, une centaine de maisons ont été ensevelies, et 5 500 personnes ont été mises à l'abri.

Le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries (Espagne), est entré en éruption dimanche 19 septembre. Lundi, le monstre de lave avançait à 700 mètres par heure. Sur sa trajectoire, les murs des maisons ont résisté quelques minutes. Mais à près de 1 000 degrés, la rivière de roche et de feu avale tout sur son passage. 

Des jets de lave de plusieurs dizaines de mètres de haut

Encerclés chez eux, certains habitants n'ont eu que trois minutes pour évacuer. Une centaine d'habitations ont été détruites, et 5 000 personnes ont été évacuées. "Il y a eu une explosion, et puis on a vu une fumée blanche sur un kilomètre d'altitude", témoigne Juan Diaz Camacho. En pleine nuit, les habitants ont assisté à des jets de lave de plusieurs dizaines de mètres de haut et des rivières de feu. Sur cette île de l'archipel des Canaries, le volcan s'est réveillé après 50 ans d'inactivité. La coulée se dirige vers l'ouest, et devrait atteindre la mer en début de soirée. À ce stade, aucune victime n'est à déplorer, selon les autorités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.