Espagne : renationalisation de certaines autoroutes

L'Espagne souhaite renationaliser des autoroutes. Plusieurs tronçons vont donc repasser sous gestion publique et certains péages vont disparaître.

FRANCE 2

Les péages seront bientôt rares sur les autoroutes espagnoles. Plus de 500 km de voies vont devenir gratuits dans le pays. De nombreux Espagnols sont heureux de cette nouvelle. Le nouveau gouvernement a décidé de ne pas renouveler les contrats de concession avec les entreprises qui gèrent ces autoroutes et supprime des péages.

La gratuité aura un coût pour l'État

En Espagne, une partie des autoroutes est déjà gratuite. Sur les tronçons payants, trois grands axes vont basculer. Dès la fin de l'année, l'autoroute qui relie San Sebastian à Burgos est concernée. L'année prochaine, ce sera celle entre Séville et Cadix. Il y aura ensuite la route entre Tarragone et Alicante. En France, si les autoroutes reviennent un jour entre les mains de l'État, il ne serait pour l'instant pas question de supprimer les péages. Côté espagnol, la gratuité aura un coût pour l'État : environ 450 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
autoroutes Espagne
autoroutes Espagne (france 2)