Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : Pontevedra, un exemple de ville sans voiture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Espagne : Pontevedra, un exemple de ville sans voiture
Espagne : Pontevedra, un exemple de ville sans voiture Espagne : Pontevedra, un exemple de ville sans voiture (France info)
Article rédigé par franceinfo - Raphaële Schapira, Katia Pinzon, Marielle Krouk
France Télévisions

À Pontevedra (Espagne), le maire d'extrême gauche Miguel Anxo Lores a dompté peu à peu les voitures depuis 20 ans. Résultat, sa ville de plus de 80 000 habitants a réduit son trafic routier de 90%. 

La ville de Pontevedra, en Espagne, serait le paradis des piétons. La commune espagnole grande comme Poitiers (83 000 habitants) aurait supprimé 90% du trafic automobile. Il n'y a pas eu un seul mort sur la route depuis 9 ans. Les enfants peuvent jouer tout en se sentant en sécurité. A l'entrée du centre historique, seuls les véhicules des résidents, des personnes handicapées ou des professionnels sont autorisés à circuler. C'est Miguel Anxo Lores, le maire extrême-gauche de Pontevedra depuis 1999, qui a mis en place cette politique. "Une ville, c'est fait pour les gens. Les voitures, c'est fait pour les autoroutes, les longues distances, les vacances !", lance-t-il. 

Un changement progressif

L'année où le maire est arrivé au pouvoir, la ville était asphyxiée par le trafic routier. "Sur cette place circulaient jusqu'à 28 000 voitures par jour, c'était un bazar", lance-t-il. Miguel Anxo Lores a procédé par étape : il a d'abord piétonnisé deux axes qui étaient très empruntés. Le maire a ensuite supprimé des places de stationnement, mis en place des parkings payants à l'intérieur de la ville, et des parkings gratuits à l'extérieur. Les policiers municipaux veillent à faire respecter les règles, grâce notamment à une caméra implantée sur le capot de leurs véhicules. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.