Espagne : les oliviers plantés sous l'Empire romain sont désormais bichonnés
Une association de passionnés a décidé de préserver un héritage séculaire, et a même relancé la fabrication d'huile d'olive d'arbres parfois millénaires.
Cap sur l'Espagne, à Oliete, à la découverte d'un patrimoine trop longtemps oublié. Il s'agit d'oliviers plusieurs fois centenaires, certains datent même de l'époque romaine. Les habitants y sont très attachés au point de relancer la production d'huile. Carlos Blanco fait partie de cette poignée de passionnés qui ont décidé de sauver ce patrimoine. Il a quitté Barcelone avec sa famille pour s'installer à Oliete, sur le plateau d'Aragon.
Un arbre planté en 314
À la main, il dessine la rigole qui viendra alimenter l'oliveraie en eau, comme autrefois. Dans la vallée de La Senia, au sud de Barcelone, certains oliviers ont même 1 000 ans. Ils ont été plantés comme des milliers d'autres le long de la Via Augusta, qui reliait Rome (Italie) à Cadix (Espagne). "Cet arbre par exemple a été planté en 314 apr. J.-C., à l'époque de l'empereur Constantin le Grand", raconte Jaume Antich, président de l'association Territori Senia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.