Cet article date de plus de huit ans.

Espagne : les brigades internationales venues combattre Franco

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Espagne : les brigades internationales venues combattre Franco
Espagne : les brigades internationales venues combattre Franco Espagne : les brigades internationales venues combattre Franco (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une statue en hommage aux brigades nationales sera dévoilée, demain, dimanche 23 octobre à Paris. Il y a 80 ans, des bataillons de volontaires de tous les pays partaient défendre la démocratie espagnole, parmi eux, 10 000 Français.

 

A Madrid en Espagne, des hommes luttent sans répit pendant la guerre civile. La capitale ne doit pas tomber aux mains du général Franco. On appelle ces combattants, les brigades internationales. Ces volontaires de tous les pays sont venus défendre la liberté et la démocratie aux côtés des républicains espagnols. Parmi les gradés qui dirigent les opérations, cet homme, un Français, Henri Rol Tanguy.

Le coup d'État les a révoltés

Sur 35 000 personnes venues combattre du monde entier, 10 000 sont Français. Pour la plupart, ils sont communistes, ils partent de Paris. Le coup d'État militaire de Franco, survenu le 18 juillet 1936, les a révoltés. Ils veulent sauver la république du Front populaire, sorti des urnes en Espagne. Ils s'engagent pour un pays qui n'est pas le leur. En 1938, les brigades internationales se retirent du pays. Une statue en hommage aux brigades internationales sera dévoilée, demain, dimanche 23 octobre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.