Espagne : le torrent de lave du volcan Cumbre Vieja est-il inarrêtable ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espagne : le torrent de lave du volcan Cumbre Vieja est-il inarrêtable ?
FRANCE 3
Article rédigé par
J.Debraux, R.Laurentin, M.Burgot - France 3
France Télévisions

Les habitants de l'île de la Palma aux Canaries (Espagne) n'ont pas de répit. Mercredi 22 septembre, la coulée de lave continue d'avancer vers la mer avec un risque d'émanation de gaz toxiques.

Sous le poids et la chaleur de lave, une maison s'est effondrée comme un château de cartes sur l'île de Palma aux Canaries (Espagne). Depuis l'éruption du volcan Cumbre Vieja, 320 bâtiments et maisons ont été balayés. La coulée noire et rouge progresse à 120 mètres par heure. Dans un bruit assourdissant, le volcan est entré dans ces dernières heures, dans une nouvelle phase plus explosive de son éruption.

Les pompiers tentent une opération pour détourner le cours de la lave

Face à la force et à la violence de ce phénomène volcanique, c'est un sentiment d'impuissance qui domine sur l'île de la Palma. "Nous sentons l'impuissance des pompiers depuis ce matin, face au volcan que nous voyons de moins en moins en bien en plein jour parce qu'il y a beaucoup de cendre tout autour", précise Maryse Burgot. Actuellement les pompiers tentent une opération pour détourner le cours de la lave et l'empêcher d'accéder à la mer, pour éviter une émanation de gaz toxiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.