VIDEO. Dans le sud de l'Espagne, la biodiversité de la Mar Menor est en train de disparaître

Dans la région de Murcie, en Espagne, on assiste à la mort de milliers de poissons, asphyxiés par la pollution.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les plages de la région de Murcie, en Espagne, ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient il y a de ça quelques années. À l’occasion de la COP25, le sommet pour le climat qui se déroule en Espagne, France 3 dresse un bilan peu flateur de la protection de l'environnement dans le pays. Un cas est particulièrement révélateur : le désastre écologique de la Mar Mernor. La plus grande lagune d'eau salée d’Europe est aujourd’hui asphyxiée par la pollution. Les habitants assistent à la mort de milliers de poissons.

>> "C'est un désastre écologique !" : dans le sud de l'Espagne, la Mar Menor et ses poissons meurent sous les yeux des habitants

À l’origine de ce désastre ? Un épisode pluvieux ayant déversé des tonnes de boue. Mais selon un biologiste de la région, ceci n’est que la partie visible du désastre écologique. En cause : l'urbanisation sans borne et l'agriculture intensive développée dans la région. Oscar Esparza Alaminos, biologiste marin pour l’association WWF, explique : "C’est d’ici que vient le plus gros des problèmes. Le nitrate et les matières organiques se déversent dans la lagune et saturent les eaux". Des militants vont tenter de se faire entendre des autorités lors de la COP25 à Madrid.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Espagne : le pays peine à protéger son environnement
Espagne : le pays peine à protéger son environnement (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)