Cet article date de plus de cinq ans.

Espagne : en avance dans la lutte contre les violences conjugales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Espagne : en avance dans la lutte contre les violences conjugales
Espagne : en avance dans la lutte contre les violences conjugales Espagne : en avance dans la lutte contre les violences conjugales (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Espagne est un pays pionnier en matière de lutte contre les violences conjugales. Plusieurs dispositifs sont en place, comme des téléphones d'urgence ou des tribunaux spécialisés.

Éradiquer les violences faites aux femmes, c'est l'objectif de l'Espagne, qui s'en donne les moyens : 1 milliard d'euros de budget pour assurer le suivi et la protection des victimes qui osent porter plainte, c'est 12 fois plus qu'en France. Carmen Estrella a dénoncé son mari violent il y a quelques mois. Depuis, les autorités lui ont remis un téléphone d'urgence s'il revenait la menacer. "J'appuie sur ce bouton et ça me géolocalise, montre-t-elle. Tous les 15 jours, j'ai quelqu'un qui m'appelle pour s'assurer que tout va bien."

Des prévenus condamnés à une thérapie pour hommes violents

Le système judiciaire espagnol est très avancé sur le sujet des violences faites aux femmes, d'où cette prise en charge rapide. Une centaine de tribunaux spéciaux ne traitent que ce genre de dossier. Contre l'avis même de la victime, le parquet peut alors décider de la protéger. Pour les faits les plus graves, des peines de prison sont décrétées, mais certains prévenus sont aussi condamnés à effectuer une thérapie pour hommes violents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.