Espagne: des repas solidaires à base de déchets

Les Espagnols jettent chaque année en moyenne 160 kg de déchets alors que près d'un actif sur quatre est au chômage. A Madrid, des écologistes ont eu l'idée d'aller chercher dans les poubelles des déchets d'aliments encore consommables pour préparer des repas avec cette nourriture.

A la recherche d\'aliments encore consommables dans les poubelles madrilènes
A la recherche d'aliments encore consommables dans les poubelles madrilènes (DR)

Dans une Espagne en crise, il s'agit d'encourager les citoyens à consommer avec modération. Il s'agit aussi de partager avec ceux qui en ont besoin dans un pays où 22 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

L'idée est née dans les années 80 aux Etats-Unis. Les membres du groupe "Repas poubelle" partent à la chasse des poubelles dans le centre de la capitale espagnole. Ils récupèrent alors les aliments à leurs yeux encore consommables, certains parfois dans leurs emballages, notamment des fruits et des légumes.

Tout est désinfecté, puis cuisiné dans un lieu prêté par la mairie de Madrid. On mange ensuite tous ensemble. Au-delà de l'aspect matériel, l'initiative a aussi un aspect convivial. Elle permet de créer du lien social chez ceux qui se retrouvent isolés par le manque de moyens.


afpfr, 29-6-2012