Espagne : comment former un gouvernement ?
Au lendemain des élections législatives où aucun parti n'a obtenu la majorité absolue, Jean-Yves Serrand détaille les scénarios possibles pour le vainqueur, le Parti populaire de Mariano Rajoy.
C'est une situation inhabituelle en Espagne: le Parti populaire (PP) a remporté les législatives le 20 décembre mais avec seulement 123 sièges, il ne peut gouverner seul. En duplex de Madrid pour France 3, Jean-Yves Serrand explique que la formation menée par le Premier ministre Mariano Rajoy "ne devrait pas trouver de partenaire, parmi des partis, des mouvements citoyens qui n'ont pas arrêté de dénoncer la corruption du pouvoir".
Vers de nouvelles élections
Le PP pourrait constituer un gouvernement minoritaire mais devrait alors négocier chaque loi avec ses opposants au Parlement. Pour le journaliste de France 3, "on va vers de nouvelles élections au printemps, dans un délai de deux à quatre mois. Le temps pour les deux blocs, la droite, la gauche, de convaincre, séduire, d'ébranler ce mouvement citoyen, le peuple, qui a fait irruption hier dans l'univers bien huilé de l'alternance politique en Espagne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.