Éruption aux Canaries : des coulées de lave sans fin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Après 20 jours d'éruptions sur l'île de La Palma, une autre partie du cône du volcan s'est effondrée. À la clé : de nouvelles coulées de lave.
France 2
Article rédigé par
G.De Florival, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Après 20 jours d'éruptions sur l'île de La Palma, une autre partie du cône du volcan s'est effondrée. À la clé : de nouvelles coulées de lave.

Le Cumbre Veija n'en finit plus de cracher sa lave. Un spectacle hypnotique et terrifiant. Le bruit est sourd, et rien ne résiste aux colonnes de laves, pas mêmes les habitations, dévorées en quelques minutes la nuit dernière. Mille d'entre elles ont déjà été détruites. Pour tenter de limiter les dégâts, l'armée espagnole déploie depuis quelques jours des drones pour collecter des données et des images 3D de l'écoulement.

Fuir en urgence

Cela fait bientôt un mois que le volcan est entré en éruption sur l'île de La Palma. La lave avance chaque jour un peu plus et dévore tout sur son passage, même les pylônes électriques ne résistent pas. 6 000 personnes ont été évacuées, certaines ont dû fuir en urgence, laissant tout une vie derrière elles. Maintenant, c'est la pluie de cendres qui inquiète : les résidus s'incrustent partout. La coulée qui de déverse dans la mer a déjà agrandi l'île d'une quarantaine d'hectares.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.