Cet article date de plus de huit ans.

En Espagne, le décès d'une octogénaire relance le débat sur la précarité énergétique

La polémique enfle en Espagne après le décès d'une octogénaire lundi dans l'incendie de son appartement à Reus, en Catalogne. Privée de courant pour cause d'impayés, cette femme s'éclairait à la bougie. Des bougies qui ont déclenché le départ des flammes.

Article rédigé par Mathieu de Taillac
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Coupure d'électricité (photo d'illustration) (PHILIPPE ARNASSAN / MAXPPP)

En quelques jours, l'indignation a gagné toute l'Espagne. Lundi 14 novembre, Rosa, une femme de 81 ans, est retrouvée morte dans l'incendie de son appartement à Reus, en Catalogne. C'est une bougie tombée sur un matelas qui a provoqué le départ des flammes. Depuis deux mois, la vieille dame s’éclairait à la bougie car elle n’était plus en mesure de payer ses factures d’électricité. En septembre, la compagnie Gas Natural lui avait coupé le courant. 

Le parti Podemos appelle à des manifestations contre la compagnie d'électricité

Voyant la polémique enfler, Gas Natural a indiqué qu’elle ignorait tout de l’état de nécessité dans lequel vivait l'octogénaire. La commune de Reus a toutefois rappelé à la compagnie qu’elle était dans l’obligation d'avertir les services sociaux avant de couper l’électricité d'un foyer.

L’affaire met en évidence le phénomène de précarité énergétique, qui touche 17% des Espagnols. En 2015, les deux principales compagnies d'électricité du pays ont pratiqué plus de 500 000 coupures de courant, soit 5,9% de plus qu'en 2014.

Le parti de gauche radicale Podemos a appelé à des manifestations devant tous les sièges locaux de Gas Natural. Mais si la classe politique s’accorde à condamner les coupures de courant des plus démunis, les partis sont encore loin de se mettre d’accord sur les solutions à apporter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.