Madrid : "trois morts et un disparu" après la violente explosion qui a détruit un immeuble de la capitale espagnole

L'explosion, qui serait due à une fuite de gaz, a également fait un nombre indéterminé de blessés, a annoncé à la presse le maire de la capitale, José Luiz Martínez Almeida.

Plsuieurs étages d\'un immeuble ont été dévastés par une explosion, dans le centre de Madrid (Espagne), le 20 janvier 2021.
Plsuieurs étages d'un immeuble ont été dévastés par une explosion, dans le centre de Madrid (Espagne), le 20 janvier 2021. (GABRIEL BOUYS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une forte explosion due à une fuite de gaz s'est produite mercredi 20 janvier dans un immeuble au 98 de la rue de Tolède, en plein centre-ville de la capitale espagnole. Elle a fait au moins trois morts et plusieurs blessés. Selon la Télévision nationale espagnole (TVE), l'explosion, "très puissante", a détruit trois étages de l'immeuble, qui est situé près d'une résidence pour personnes âgées. Des occupants de cette résidence ont été évacués. 

L'explosion a fait trois morts. "Il y a trois morts et un disparu", a déclaré à la TVE le délégué du gouvernement central pour la région de Madrid, José Manuel Franco. Il n'a pas précisé le nombre des blessés, mais a ajouté que l'un d'entre eux était dans un état "grave".

 Une colonne de fumée a pu être observée dans le quartier du centre de la capitale espagnole où la détonation a retenti. Les pompiers et les services de secours se sont immédiatement rendus sur place et la police a bouclé la rue.

Une possible fuite de gaz. Des sources gouvernementales citées par la chaîne Sexta TV (lien en espagnol) ont déclaré qu'il s'agissait d'une explosion provoquée par une fuite de gaz. Une information par la suite confirmée par le maire de la capitale.

 L'immeuble appartenait à l'Eglise catholique. Il abritait des prêtres en résidence. Des repas y étaient servis pour les sans-abri, a déclaré un habitant du quartier. Selon un responsable du clergé, une personne est portée disparue. "Nous essayons de localiser un bénévole qui travaillait avec nous", a déclaré ce responsable à une chaîne de télévision locale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MADRID

20h04 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la Bible, main droite levée, Joe Biden a prêté serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Revivez son discours ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesva lancer dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

En France, les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Suivez notre direct.

Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Suivez notre direct.


#METEO Il y a désormais cinq départements placés en vigilance orange pour "vents violents" : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.

19h00 : Selon le délégué du gouvernement central pour la région de la capitale espagnole, José Manuel Franco, qui a fourni ce bilan provisoire, "il pourrait y avoir une victime supplémentaire", car une personne est toujours portée disparue. Le bilan actuel est de trois morts et plusieurs blessés.

18h06 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la bible, main droite levée, Joe Biden vient de prêter serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Vous pouvez suivre la cérémonie d'investiture en direct vidéo ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesva prendre dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

# Et pendant ce temps, Donald Trump, qui a décidé de ne pas assister à la cérémonie, est arrivé vers 17 heures dans sa villa de Mar-a-Lago (Floride). "Je vous dis au revoir, je reviendrai d'une manière ou d'une autre", a-t-il promis à es partisans, lors d'un discours d'au-revoir.



Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Suivez notre direct.

"Nous donnons sa chance au couvre-feu." A la sortie du Conseil des ministres, ce midi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu'il n'y aurait pas "d'évolution des restrictions nationales cette semaine".

#METEO Il y a désormais cinq départements placés en vigilance orange pour vents violents : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.

17h30 : Le bilan s'est alourdi à Madrid après l'explosion liée au gaz qui a emporté un immeuble du centre-ville. Il y au moins trois morts, rapporte à l'instant le délégué du gouvernement central pour la région de Madrid. Il y a également plusieurs blessés et une autre personne est portée disparue, selon un bilan officiel provisoire. Suivez notre direct.

16h14 : José Luis Martínez-Almeidavient à l'instant de faire un point sur la situation après la violente explosion qui s'est produite vers 15 heures. Le maire de Madrid évoque "une fuite de gaz". Plusieurs personnes sont aussi blessées, dont une déjà hospitalisée.

16h10 : "Au moins deux morts" dans l'explosion d'un bâtiment à Madrid, annonce le maire de la ville Suivez notre direct.

15h49 : Je lis sur El Pais (en espagnol) que le bâtiment touché est situé près d'une résidence pour personnes âgées. Les pompiers sur place, comme le montrent ces vidéos. Voilà ce que l'on sait pour le moment.

15h44 : Bonjour @Ulix. Les informations sont encore très vagues. Vers 15 heures, une forte explosion a secoué un immeuble du centre de la capitale espagnole, tout près de la Puerta de Toledo. Selon les médias, trois étages se sont effondrés. Mais on ignore s'il y a des victimes.

15h38 : Bonjour. Merci pour votre travail. Que se passe-t-il à Madrid ?