Canaries : une coulée de lave menaçante à La Palma

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Canaries : une coulée de lave menaçante à La Palma
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Burgot, N. Salem, F. Leal Pulida, L. Lavieille - franceinfo
France Télévisions

Inquiétudes aux Canaries (Espagne), après l’éruption d’un volcan sur l’île de La Palma, dimanche 19 septembre. Une coulée de lave se dirige vers la mer, avec le risque de dégager des gaz toxiques. Le point sur la situation.

Jusqu’où avancera la nappe de lave crachée par le volcan Cumbe Vieja sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries (Espagne) ? Trois jours après l’éruption, le front de la coulée a atteint le village de Todoque, mercredi 22 septembre, et comme partout ailleurs, la lave a tout emporté sur son passage. L’un des habitants de Todoque a tout perdu. Il ne reste de sa maison qu’un morceau de béton prisonnier dans les roches volcaniques. Les pompiers ont tenté de détourner le cours de la lave, à coups de bulldozers et de murs de béton, pour l’empêcher d’atteindre la mer, ce qui provoquerait des gaz toxiques.

Des opérations difficiles

Mais comment lutter contre le volcan, désormais en phase d’éruption explosive ? La coulée est encore à deux kilomètres de la mer, mais les pompiers avouent leur impuissance. "C’est difficile de détourner la lave, au fil de la coulée, la hauteur de magma est différente, et parfois ça passera au-dessus de ce que nous préparons", explique l’un d’entre eux. Les habitants essaient de leur côté de sauver ce qu’ils peuvent dans leur maison. Ils n’ont parfois que 15 minutes pour récupérer leurs affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.