France-Espagne : quelle coopération policière ?

Une conférence de presse a eu lieu ce 23 août entre le ministre de l'Intérieur et son homologue espagnol pour apporter des réponses sur le parcours des terroristes suspects de Catalogne.

FRANCE 2

Deux ministres de l'Intérieur côte à côte ce 23 août, Gérard Collomb et son homologue espagnol, comme pour montrer que leur pays travaille main dans la main contre le terrorisme. Ces dernières heures, les contacts sont permanents entre les deux services de renseignements. Au centre de leurs enquêtes : le passage en France de deux des terroristes, six jours seulement avant les attentats.

Accélérer l'enquête

Cette collaboration entre les deux pays a déjà permis d'accélérer l'enquête et voici comment. Juste après l'attentat, les Espagnols fournissent d'abord les photos des suspects, des numéros français retrouvés dans leur téléphone et une plaque d'immatriculation, celle de la voiture utilisée pour percuter la foule à Cambrils. Avait-elle été repérée dans l'Hexagone ? Les policiers français le confirment rapidement, en retour, ils dévoilent l'itinéraire du 11 août de cette voiture et le passage à Paris, six jours avant l'attentat de deux des terroristes présumés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérard Collomb à la sortie du Conseil des ministres, le 28 juillet 2017.
Gérard Collomb à la sortie du Conseil des ministres, le 28 juillet 2017. (MAXPPP)