Cet article date de plus de quatre ans.

Espagne : une explosion qui a fait un mort à Alcanar serait liée à l'attentat de Barcelone

Cette explosion aurait été causée par des assaillants qui "préparaient un engin explosif", selon la police.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La maison d'Alcanar (Catalogne, Espagne) soufflée par l'explosion, le 17 août 2017. (JAUME SELLART / EFE)

Les Mossos d'Esquadra, la police régionale de Catalogne, ont annoncé, vendredi 18 août sur Twitter, qu'ils considéraient que l'attentat qui a fait au moins 14 morts (bilan provisoire à 14 heures vendredi) à Barcelone était lié à une explosion survenue deux jours plus tôt à Alcanar, une petite ville située dans le sud de la Catalogne. Cette déflagration a fait un mort et sept blessés, mercredi, vers 23 heures. Le souffle a provoqué l'effondrement d'une maison de cette localité située à 200 km au sud de Barcelone.

>> Attaques à Barcelone et à Cambrils : suivez l'évolution de la situation en direct

Les occupants "soupçonnés de préparer un engin explosif"

L'explosion est due à une "accumulation de gaz" dans une habitation, selon les pompiers. Deux personnes se trouvaient dans le logement au moment de la déflagration. L'une est morte sur le coup et l'autre a été hospitalisée dans un état grave, précise le quotidien El Pais (en espagnol). La police n'a pas indiqué si cet homme avait été placé en garde à vue. Le souffle, entendu à plusieurs kilomètres à la ronde, a également causé des dégâts dans plusieurs habitations voisines de la maison.

Une vingtaine de bonbonnes de butane et de propane ont été retrouvées à l'intérieur du logement, ajoute El Pais. "Nous soupçonnons [les occupants] de préparer un engin explosif", a indiqué un porte-parole des Mossos. La police fait le lien entre cette déflagration et l'attentat survenu à Barcelone. Un suspect a été arrêté à Alcanar, jeudi soir, dans le cadre de l'enquête sur l'attaque sur La Rambla. Ce ressortissant espagnol, dont l'identité n'a pas été révélée, est né à Melilla, une enclave espagnole située dans le nord du Maroc.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats en Catalogne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.