EN IMAGES. Attentats en Catalogne : les unes de la presse espagnole et européenne, horrifiées par la "terreur" de ce "massacre"

"El País", le premier quotidien d'Espagne, condamne un "massacre terroriste", au lendemain des attentats qui ont fait au moins 14 morts, jeudi.

Sans surprise, les attentats survenus en Catalogne jeudi, font la une des quotidiens espagnols et européens, vendredi 18 août. "Terreur à Barcelone", titre La Vanguardia dont les bureaux se trouvent à deux pas de La Rambla, l'artère touristique où a eu lieu l'attaque à la camionnette qui a fait au moins 13 morts. El Periódico de Catalunya, l'autre grand quotidien barcelonais, parle de "Jihad atomisé", constatant que les villes occidentales sont toutes des cibles potentielles.

>> Enquête, réactions : retrouver les dernières informations sur les attentats en Catalogne dans notre direct

"Massacre terroriste", écrit El País, le premier quotidien d'Espagne. Même les quotidiens sportifs parlent de ces attentats : "L"union fait la force", lance Sport, le journal pro-Barça.

En France aussi, ces événements tragiques font la une. "Les touristes à nouveau cible du terrorisme", titre Le Parisien / Aujourd'hui en France. "Barcelone, comme Nice, Londres ou Paris, sera plus forte que l'obscurantisme et la haine", estime Stéphane Albouy du quotidien. "Cette nouvelle atteinte violente à leur mode de vie doit souder plus encore les Européens dans leur refus de céder à l'infâme chantage dont ils sont l'objet", pense encore Christophe Lucet de Sud-Ouest. Le tabloïd britannique The Sun ne mâche pas ses mots et condamne des "salauds" (bastards, dans le texte).

Des unes de la presse espagnole et internationale, le 18 août 2017, au lendemain des attentats qui ont frappé la Catalogne.
Des unes de la presse espagnole et internationale, le 18 août 2017, au lendemain des attentats qui ont frappé la Catalogne. (FRANCEINFO)