Barcelone : une semaine après l’attentat, l’émotion reste intacte

La Catalogne a été frappée par le terrorisme il y une semaine. Depuis, les rassemblements se multiplient pour rendre hommage aux 15 personnes tuées et aux 120 blessés.

France 3

Une semaine après l’attentat, l’émotion est intacte à Barcelone. Sur la Rambla, des centaines de personnes se rassemblent encore. Des Barcelonais, mais aussi de nombreux touristes, qui viennent pour rendre hommage aux victimes : "Nous espérons que cela n’arrivera plus jamais. Nous voulions être auprès des Barcelonais, et leur montrer notre estime", explique un couple de vacanciers. "Je suis très triste de tout cela. Nous avions prévu de venir ici depuis plusieurs mois, et nous n’avons rien annulé. Nous sommes en deuil pour les victimes et leurs familles", témoigne une touriste allemande.

Cérémonie œcuménique

Une cérémonie œcuménique a eu lieu au Musée maritime de Barcelone pour rendre hommage aux 15 personnes tuées par les terroristes, ainsi qu’aux blessés. Devant des représentants de toutes les religions et des responsables politiques catalans, des jeunes posent des fleurs les unes après les autres, avant que Carme Sansa, une grande actrice barcelonaise, ne fasse un discours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bougies, des messages, des peluches déposés sur les Ramblas à Barcelone, après l\'attaque revendiquée par le groupe État Islamique
Des bougies, des messages, des peluches déposés sur les Ramblas à Barcelone, après l'attaque revendiquée par le groupe État Islamique (XAVIER BONILLA / NURPHOTO)