Barcelone : entre hommages et résistance
Les Espagnols sont unis au lendemain des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi 17 août, et ont dit non à la peur. À midi, le pays tout entier s’est figé lors d’une minute de silence.
Au lendemain des attentats, la douleur est encore vive en Espagne. Ce vendredi 18 août au soir, les bougies continuent de briller en hommage aux victimes. La place de Catalogne, à Barcelone, est devenue un lieu de recueillement. "On ne pouvait pas rester chez nous, nous voulions soutenir ceux qui ont perdu un proche", témoigne un couple.
"Personne ne peut nous arrêter"
Toute la journée, las Ramblas ont repris vie. Espagnols et touristes ont regagné les rues. Certains sont en quête de réconfort, d’autres sont venus dire qu’ils n’ont pas peur. "Il faut sortir dans la rue. Il faut démontrer que personne ne peut nous arrêter et que nous allons nous battre contre le terrorisme", raconte une habitante. Un autre Barcelonais tient un discours similaire : "la vie doit revenir à ce qu’elle a toujours été, peu importe. Si on nous frappe, on nous relève". À midi, la foule s’est figée dans le silence. Aux côtés du roi d’Espagne, du Premier ministre et du président catalan, des milliers de personnes se sont rassemblées pour un hommage national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.