Cet article date de plus de sept ans.

Attentats : les causes et les précédents du terrorisme en Espagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats : les causes et les précédents du terrorisme en Espagne
Attentats : les causes et les précédents du terrorisme en Espagne Attentats : les causes et les précédents du terrorisme en Espagne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Sur le plateau du 12/13 de France 3, Sophie Neumayer analyse la menace terroriste qui pèse sur l'Espagne, ses causes et ses précédents.

L'Espagne, troisième destination touristique au monde, semblait jusqu'ici épargnée par les attentats revendiqués par le groupe Etat islamiste. "Il semblait, parce qu'en fait l'Espagne n'a cessé de vivre sous la menace terroriste depuis 2004, date de ces attaques à la bombe à Madrid, dans des trains de banlieue, revendiquées par Al-Qaïda et qui avaient coûté la vie à près de 200 personnes", rappelle Sophie Neumayer.

"Récupérer les terres perdues d'Al-Andalus"

Quelques chiffres montrent la réalité de la menace terroriste en Espagne. "Depuis 5 ans, 40 cellules ont été démantelées, 3 attentats ont été déjoués et 200 djihadistes espagnols se sont rendus en Syrie ou en Irak. Le phénomène de radicalisation n'a pas épargné l'Espagne, et plus précisément la Catalogne. (...) La péninsule ibérique était sous domination musulmane entre le XVIIIe et le XVe siècle. On peut y voir la volonté, pour l'État islamique, de récupérer les terres perdues d'Al-Andalus", analyse la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.