Attentats de Catalogne : l'imam à la tête du réseau terroriste
Mardi 22 août, deux suspects de l'attaque de Barcelone ont été inculpés et écroués. Un troisième reste placé en garde à vue. Dorothée Ollieric est en direct de Barcelone.
Le quatrième suspect dans l'attaque de Barcelone a été libéré mardi 22 août. Pourquoi cette décision de la justice espagnole ? "C'est assez surprenant, d'autant plus qu'il s'agit du propriétaire de l'Audi qui a foncé sur les passants à Cambrils. L'homme a réussi à convaincre le juge qu'il n'utilisait pas cette voiture, seul son frère la conduisait. Mais il reste sous contrôle judiciaire très strict, il a interdiction de quitter l'Espagne et devra se présenter chaque lundi devant le juge", explique Dorothée Ollieric.
La Sagrada Familia visée
Par ailleurs, on sait que l'imam était à la tête de ce réseau terroriste. "Il comptait faire des attentats plus meurtriers encore avec des bonbonnes de gaz, des explosifs. Une très grande quantité de clous a également été retrouvée. L’homme voulait viser des monuments, notamment la Sagrada Familia et il comptait se faire exploser en kamikaze", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.