Attentats de Catalogne : aller-retour mystérieux en France

La police de Catalogne reconstitue progressivement le parcours des auteurs des attentats. Les terroristes ont effectué des déplacements dans plusieurs pays européens.

FRANCE 3

C'est un séjour en France qui intrigue les enquêteurs. Des membres du groupe terroriste auraient passé 24 heures à Paris avec une certitude: c'est dans cet hôtel de banlieue, à Malakoff qu'ils ont dormi le 11 août. Younès Abouyaaqoub, le conducteur de la fourgonnette de Barcelone, pourrait être parmi eux. Plus tôt dans la journée, leur véhicule, une Audi A3 est repéré à deux endroits, dans les Pyrénées puis dans l'Essonne.

Un séjour éclair à Paris

À Paris, ils effectuent des achats dans des grands magasins. En ont-ils profité pour faire des repérages, rencontrer des complices ? Les enquêteurs cherchent à le savoir. Un séjour éclair confirmé par le ministre de l'Intérieur. Cette nuit, des perquisitions ont été menées à Ripoll. La cellule terroriste préparait un attentat de grande ampleur, c'est ce qu'a confirmé l'un des quatre suspects encore en vie, entendu ce 22 août au tribunal de Madrid.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers catalans devant La Rambla à Barcelone, le 20 août 2017. 
Des policiers catalans devant La Rambla à Barcelone, le 20 août 2017.  (MATTHIAS BALK / AFP)