Attentat de Barcelone : un rescapé revient sur les lieux un an après

Un an après l'attentat meurtrier des Ramblas de Barcelone (Espagne), le 17 août 2017, un rescapé est revenu sur les lieux de l'attaque. Un moment plein d'émotion.

France 3

Fouler les pavés des Ramblas. Voilà qui semblait impensable pour Laurent Guillegault il y a encore quelques mois. Ce rescapé de l'attentat de Barcelone (Espagne) est venu honorer la mémoire de la femme qui a péri sous ses yeux le 17 août 2017. Hommage personnel avant un recueillement plus solennel aux côtés des familles des victimes, en se rappelant que ce jour-là, il a échappé de peu à la course meurtrière de la camionnette qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés. Les images sont impossibles à chasser de son esprit.

Se réconcilier avec Barcelone

La veille, il a décidé de revenir sur les lieux de son traumatisme. Après huit mois d'arrêt maladie, l'idée de revenir à Barcelone est apparue comme une thérapie. Sur le chemin, il retrouve son sauveur. Dans son magasin de musique, Jaime Dacos lui a ouvert ses portes pour le protéger. Une photo et un souvenir pour tenter d'effacer les mauvais. Demain, Laurent quittera Barcelone, réconcilié, dit-il, avec la capitale catalane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme dépose des fleurs sur Las Ramblas, le 16 août 2018, un après les attentats qui ont coûté la vie à 16 personnes. 
Un homme dépose des fleurs sur Las Ramblas, le 16 août 2018, un après les attentats qui ont coûté la vie à 16 personnes.  (JOSEP LAGO / AFP)