Attaque de Barcelone : les derniers éléments de l'enquête

Anne-Claire Poignard se trouve en direct de Barcelone (Espagne) pour faire le point sur l'avancée de l'enquête à la suite de l'attentat survenu ce jeudi 17 août sur les Ramblas.

France 2

Au lendemain de l'attentat survenu sur les Ramblas à Barcelone (Espagne) ce jeudi 17 août, l'enquête de la police espagnole se poursuit. Quels sont les derniers éléments dont on dispose ? "La priorité, à ce jour, c'est de retrouver le conducteur de la fourgonnette blanche qui, selon les autorités catalanes, est à cette heure-ci toujours en fuite. Un homme de 1,70m qui était vêtu d'une chemise bleu et blanche au moment de l'attaque. C'est en tout cas le premier signalement qui a été diffusé par la police", rapporte Anne-Claire Poignard en direct sur place.

Des attaques liées et organisées

Les enquêteurs ont désormais la conviction que les attaques de Barcelone et de Cambrils sont liées. "Elles auraient été préparées par un réseau organisé. On parle a minima d'une cellule d'une dizaine de personnes. Aucune information pour l'instant sur la nationalité des personnes recherchées. Vivaient-elles en Espagne depuis longtemps ? Venaient-elles d'autres pays ? C'est à ces questions que les enquêteurs tentent de répondre", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FLORIAN LAUNETTE / MAXPPP)