Cet article date de plus d'un an.

Zéro artificialisation nette : Bruno Retailleau juge qu'"il faut appliquer les lois", sans désavouer Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, le président (LR) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé samedi dernier la sortie de sa région du dispositif "zéro artificialisation nette". Il "ne sort pas de la loi", selon le patron des LR au Sénat Bruno Retailleau qui précise que "le ZAN est une invention folle".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, invité franceinfo le 5 octobre 2023. (franceinfo)

"Il faut appliquer les lois", reconnaît le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, jeudi 5 octobre sur franceinfo, alors que Laurent Wauquiez a annoncé samedi 30 septembre la sortie de sa région du "zéro artificialisation nette" (ZAN). La loi ZAN, adoptée en juillet, confie aux régions la tâche de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres à travers leur document de planification (Sraddet), pour atteindre le "zéro artificialisation nette" en 2050.

>> Dispositif "zéro artificialisation nette" : la décision de Laurent Wauquiez "est démagogique et irresponsable", réagit le maire EELV de Bordeaux

Bruno Retailleau ne désavoue pas pour autant le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon lui, Laurent Wauquiez "ne sort pas de la loi, il suspend une procédure d'élaboration du Sraddet". Le ZAN est surtout "un instrument qui va rendre le logement plus cher", poursuit-il. Pire, "c'est une arme, en réalité, de décroissance".

"Il n'y a jamais eu autant de maires et d'adjoints qui ont démissionné", affirme par ailleurs le chef de file des sénateurs LR. D'après lui, "la première raison, c'est notamment que les maires ne maîtrisent plus leur urbanisme, et le ZAN est une invention folle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.