Yvelines : une fuite de pétrole menace la biodiversité

Des nappes de pétrole ont été retrouvées dans les Yvelines. Des milliers de litres d'hydrocarbures se sont répandus sur plus d'une dizaine d'hectares de champs et de rivières après la fuite, toujours inexpliquée, du pipeline d'Île-de-France.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En quelques heures, une large tache noire recouvre plusieurs hectares de champs. Un pipeline souterrain s'est rompu, des milliers de litres de pétrole s’écoulent en pleine nature. Trente pompiers spécialisés sont mobilisés pour tenter de limiter la propagation. "On essaye de contenir la pollution, je ne vous cache pas qu'il y a une partie des hydrocarbures qui continue à courir dans les cours d'eau, mais on essaye de contenir, par de multiples barrages, cette pollution", explique Jean-Christophe Etcheberry du service départemental d'incendie.

Beaucoup d'inquiétude pour la biodiversité

La fuite a eu lieu sur le long pipeline de l'entreprise Total qui relie le port du Havre (Seine-Maritime) à la raffinerie de GrandPuits (Seine-et-Marne), au niveau d'Autouillet dans les Yvelines. Pas de risque immédiat sur l'eau potable, mais beaucoup d'inquiétude pour la biodiversité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une fuite de pétrole dans les Yvelines le 26 février 2019
Une fuite de pétrole dans les Yvelines le 26 février 2019 (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)