Yann Wehrling va être démis de ses fonctions d'ambassadeur à l'environnement

Le militant écologiste s'interroge sur les motivations de cette décision, alors qu'il a apporté son soutien à Valérie Pécresse dans la campagne des élections régionales.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Yann Wehrling, à l'Élysée, en mai 2019. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Yann Wehrling va être démis de ses fonctions d'ambassadeur à l'environnement, a appris franceinfo auprès de l'intéressé mercredi 2 juin, confirmant des propos de Valérie Pécresse. Il s'interroge sur une éventuelle raison politique de ce limogeage, d'autant que des grandes échéances approchent avec le lancement de la COP26 à l'automne prochain.

Le militant écologiste indique avoir reçu un courrier de notification du Quai d'Orsay indiquant : "Le président de la République envisage de mettre un terme à votre mission d'ambassadeur délégué à l'environnement." Cette décision fera l'objet d'une communication lors d'un prochain conseil des ministres, indique ce courrier, qui ne donne pas plus d'explications, d'après Yann Wehrling.

Une "chasse aux sorciers" dénoncée

Mercredi sur franceinfo, Valérie Pécresse avait affirmé que Yann Wehrling allait être "limogé par le gouvernement". "Il va être révoqué de ses fonctions parce qu'il me rejoint", a assuré la présidente (Libres !) de la région Île-de-France, candidate à sa réélection au prochain scrutin régional. "Cela s'appelle de la chasse aux sorciers, ça n'est pas ma conception de la démocratie apaisée. Je n'accepte pas qu'on sanctionne les personnes uniquement parce qu'ils me soutiennent", a dénoncé Valérie Pécresse.

Eviction politique liée au soutien de Yann Wehrling à Valérie Pécresse aux élections régionales ? Travail jugé insatisfaisant dans le cadre de sa mission ? Du côté du gouvernement, on rappelle que tout comme leur nomination, le limogeage des ambassadeurs thématiques se fait à la discrétion de l’Elysée, qui n’a donc pas besoin de justifier ses choix.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.