Vienne : un développement éolien contesté

Dans la Vienne, le parc éolien est déjà très développé. L’énergie suscite cependant beaucoup de contestation.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Liglet, aux confins de la Vienne, est un village de 319 habitants. Ici, le maire, Gérard Argenton, est favorable à l'implantation de dix éoliennes. L'opération pourrait rapporter 50 000 € par an à la municipalité. Comme dans nombre de villages concernés, une association s'est créée avec pour objectif de lutter contre ce projet d'implantation. "Un projet de dix éoliennes de 180 mètres de haut ça va impacter gravement tout un paysage", dénonce l'adjoint au maire Alain Giraud.

Préserver le patrimoine

Non loin de là, à Mauprévoir, deux promoteurs souhaitent implanter chacun cinq éoliennes. Dix turbines pourraient donc être installées près de la demeure d'une citoyenne anglaise résidente depuis quinze ans. Son château ne serait pas le seul impacté. Si l'association ne rassemble qu'une quarantaine de membres, elle compte jouer sur la proximité de monuments classés pour se faire entendre. "On a envie de sauver le patrimoine de Mauprévoir", se défend Michelle Manselon, présidente de l'association Mauprévoir environnement.

Certains élus aimeraient emprunter la piste de Saint-Secondin où un parc déjà existant doit être agrandi. Les habitants ont été associés au projet de Valorem qui prévoit l'implantation de quatre éoliennes supplémentaires. Une campagne de financement participatif a été lancée. Le développement de l'éolien se poursuit selon le plan de 2012 qui a identifié plus de 200 communes de la Vienne comme favorables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des éoliennes en Grèce (photo d\'illustration)
Des éoliennes en Grèce (photo d'illustration) (ARIS MESSINIS / AFP)