Cet article date de plus de trois ans.

VIDEOS. Jungles, îles, déserts ou montagnes... la BBC vous plonge dans les sons de la nature par tranches de 10 heures

Il s'agit de sons issus des tournages des documentaires "Planet Earth".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran d'une vidéo de la BBC, postée sur YouTube, consacrée aux bruits de la jungle. (BBC EARTH UNPLUGGED)

Envie de nature ? Les vacances sont terminées ou elles arrivent dans longtemps ? Le site américain The Verge (en anglais) a rappelé, mercredi 19 juillet, une initiative de la BBC : elle a publié sur YouTube des séquences de 10 heures de bruits de la nature. Il s'agit de sons et d'images issus des tournages des documentaires Planet Earth.

La montagne

La dernière tranche de 600 minutes a été mise en ligne le 18 juillet et met à l'honneur la montagne. On y entend notamment des oiseaux chanter, des insectes dans les prairies, le vent dans les feuilles ou sur les sommets enneigés.

Les îles

Autres paysages, autres ambiances sonores. Dans les îles, on entend notamment le vent souffler sans obstacle, des clapotis, des vagues qui se brisent sur des falaises, qui caressent des plages, ou encore le bruit de la lave qui coule lentement tout en crépitant.

La jungle

Ici, le vent est largement arrêté par les arbres. Au menu : une grande diversité de chants oiseaux et d'insectes, des cascades vertigineuses, le son scintillant de ruisseaux courants sur les rochers ou les plocs d'eaux poissoneuses.

Le désert

Moins verdoyante, cette séquence de dix heures consacrée aux zones arides propose des ambiances variées. Les déserts américains bruissent au son de leur faune alors que les dunes de sable, presque totalement silencieuses, sont animées par le vent qui les déplace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.