: Vidéo Zones à faibles émissions : les villes européennes prescriptrices
En matière de lutte antipollution, de nombreuses villes européennes ont ouvert la voie. Décryptage sur le plateau de France 2 avec le journaliste Manuel Tissier.
De nombreuses villes européennes ont été prescriptrices en matière d'interdiction de circulation des véhicules polluants : Lisbonne, Stockholm, Pragues ou encore Londres ont une longueur d'avance. "Au total, 200 villes dans neuf pays européens ont banni les véhicules les plus polluants", explique le journaliste Manuel Tissier. Le pays précurseur est la Suède qui, depuis 1996, a interdit la circulation de tous les camions, bus et autocars vieux de plus de six ans.
À chaque pays un système propre. "À Londres, le périmètre d'exclusion est immense, c'est la taille de l'Île-de-France, soit 1 600 km². Depuis 2008, des dizaines de types de véhicules utilitaires, comme les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sont interdits", poursuit-il.
Un système de pastille
Berlin a mis en place "un système de pastille collée sur le pare-brise qui autorise ou non l'entrée dans la zone. Seule la pastille verte permet d'entrer dans la zone d'exclusion pour les véhicules de moins de huit ans", rapporte Manuel Tissier.
Ces mesures ont été évaluées et elles sont concluantes. Les émissions de particules fines ont baissé de 40% après deux ans à Stockholm.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.