Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Radon : où trouve-t-on ce gaz radioactif en France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3917009 (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'importantes doses de radon ont été décelées dans une habitation près de Limoges. Les occupants ont dû être relogés. Un cas isolé ?

Comment se fait-il qu'on trouve encore, en 2014, des remblais comme celui qui a forcé une famille à déménager, près de Limoges (Haute-Vienne), en raison d'émanation de radon, un gaz radioactif ? "On trouve du radon un peu partout, explique Nicolas Chateauneuf, journaliste scientifique à France 2. Dans les années 1960, il était possible d'utiliser ces remblais provenant d'anciennes mines d'uranium. C'était possible pour des travaux publics, comme des routes et des stades." Depuis cinq ans, Areva recense tous ces sites avec un hélicoptère équipé d'un capteur. 

Une exposition prolongée potentiellement cancérigène

Le radon existe à l'état naturel. En France, il s'en dégage par exemple en Bretagne, dans le Massif central, les Vosges et en Corse, "partout où on trouve du granit, des mines d'uranium et des roches volcaniques", détaille Nicolas Chateauneuf. Sa concentration est alors très faible dans l'air extérieur, et ne comporte pas de danger. C'est plus gênant quand ce gaz s'accumule dans une maison ou une cave qu'on n'aère pas : "Là, l'exposition prolongée peut favoriser l'apparition de cancers du poumon."

Dans le cas de la maison de Bessines-sur-Gartempe, qui a dû être évacuée, "les experts ont trouvé des sables très particuliers, produits lors de la fabrication d'uranium industriel, selon le journaliste. Ce sable n'aurait jamais dû sortir des mines. Si c'est avéré, c'est illégal."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.