: Vidéo Pollution aux nitrates : la France épinglée
Les algues vertes échouées sur les plages bretonnes, c'est la partie "émergée" de la pollution aux nitrates. La France écope aujourd'hui d'une nouvelle condamnation de la Commission européenne.
Dernière sommation avant de lourdes amendes pour non-respect de la "directive nitrates". Depuis deux ans, rien n’a changé sur les plages bretonnes, où prolifèrent les algues vertes, le marqueur visibles des pollutions azotées. Mauvaise élève de l'Europe, la France rejete chaque année 1,8 million de tonnes d'azote, dont 1,2 million de nitrates, qui finissent dans les cours d'eau, les nappes phréatiques... et la mer.
Pour France Nature Environnement, le coupable, c'est la politique de l'agriculture intensive : «On sait que cet excès d'azote est lié à notre système d'agriculture et d'élevage. Il faut repenser notre modèle agricole. C'est ce que dit le ministre S. Le Foll en parlant d'"agro-écologie", une agriculture compatible avec l'écologie.»
Mais les syndicats d'agriculteuirs rejettent la responsabilité sur les autorités. Car exploitations existantes seraient, paraît-il, mises en péril par les normes exigées. La France doit donc réagir d'urgence. Une urgence ressentie dans les 18.000 communes touchées par cette pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.