Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un milliardaire chinois distribue des canettes d'air dans Pékin asphyxiée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

La forte pollution atmosphérique persistante a poussé le milliardaire Chen Guangbiao à aider ses compatriotes dans les rues de la capitale.

La capitale chinoise étouffe depuis trois jours sous un épais brouillard de particules nocives, après avoir connu à plusieurs reprises en janvier d'autres pics de pollution. Les autorités municipales de Pékin, mégalopole de 20 millions de personnes où circulent plus de 5 millions de véhicules, déconseillent toute sortie aux enfants, aux personnes âgées et aux résidents à la santé fragile, et en tout cas de limiter leurs déplacements.

Pour lutter contre la pollution, le milliardaire et philanthrope Chen Guangbiao, qui a bâti sa fortune sur le recyclage de matériaux de construction, a décidé de distribuer des canettes d'air dans les rues, en avertissant du danger de ne pas préserver la planète.

Mardi, les autorités locales ont affirmé avoir imposé la fermeture de 103 usines et avoir interdit à 30% du parc de voitures officielles de circuler. Ces mesures timides n'ont pas permis d'éviter un nouvel épisode de pollution préoccupant. L'ambassade des Etats-Unis, qui calcule et publie son propre indice de qualité de l'air, a jugé que la pollution atmosphérique avait atteint un niveau "dangereux" mercredi 30 janvier dans l'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.