: Vidéo Pavillon bleu : le secret de La Grande-Motte
Depuis près de 20 ans, la ville décroche le précieux sésame qui récompense les efforts des communes pour améliorer la qualité des eaux de baignade.
Voir le Pavillon bleu flotter au-dessus de sa plage, c'est le rêve de toute commune balnéaire. Et La Grande-Motte (Hérault) fait figure d'exemple pour bon nombre d'entre elles. Depuis près de 20 ans, elle décroche le précieux sésame qui récompense les efforts des municipalités pour améliorer la qualité des eaux de baignade. Il a été décerné, vendredi 7 juin, à 144 communes ayant fait acte de candidature auprès de ce programme.
Pour conserver ce label, La Grande-Motte a mis les moyens. Il y a l'eau, scrupuleusement analysée, mais également les accès, les douches, les toilettes. Tout est fait pour protéger l'environnement. De grands projets sont également menés, comme celui de la restauration des herbiers sous-marins. Des boutures à replanter vont permettre de retenir le sable de la plage, de donner une certaine clarté à l'eau, de produire de l'oxygène et d'abriter les animaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.