: Vidéo Paris lance une offensive contre les camions et les autocars très polluants
Avec seulement 10% du trafic en Ile-de-France, ces camions et ces autocars émettent 40% des gaz à effet de serre liés à la circulation automobile.
Ils seront tout simplement interdits de circulation dans Paris. Les poids lourds et les autocars mis en service avant 2001 sont concernés dès le 1er juillet 2015 et ils ne pourront pas entrer dans la capitale. Avec seulement 10% du trafic en Ile-de-France, ces camions et ces autocars émettent 40% des gaz à effet de serre liés à la circulation automobile.
Grenoble et Bordeaux avaient abandonné leurs projets
Ces restrictions de circulation s'accompagneront d'un plan d'aides diverses, notamment destinées aux professionnels, selon la mairie de Paris. L'interdiction de circuler dans le cœur des agglomérations, mise en œuvre dans de nombreuses villes européennes, n'a jamais été complètement opérationnelle en France : Grenoble et Bordeaux avaient abandonné leurs projets.
A partir du 1er juillet 2016, l'interdiction s'appliquera alors à tous les véhicules les plus polluants, annonce Anne Hidalgo, maire de Paris, dans Le Monde. Les véhicules concernés seront les voitures et les camionnettes mises en service il y a plus de vingt ans et les deux-roues de plus de seize ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.