Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Maigre accord de Doha sur le climat dans un coup d'éclat du Qatar

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Maigre accord de Doha sur le climat dans un coup d'éclat du Qatar ( Josée Blanc-Lapierre et Jacques Duboz - France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le vice-Premier ministre qatari Abdallah al-Attiya, qui présidait les débats en réunion plénière, a abrégé dans un coup d'éclat les négociations qui s'éternisaient à Doha, négociations qui avaient déjà plus d'un jour de retard sur le calendrier prévu.

EVIRONNENEMENT - La présidence qatarie de la conférence de l'ONU sur le changement climatique a fait adopter samedi 8 décembre un accord dont la pièce maîtresse est l'acte II du protocole de Kyoto. Le vice-Premier ministre qatari Abdallah al-Attiya, qui présidait les débats en réunion plénière, a abrégé dans un coup d'éclat les négociations qui s'éternisaient à Doha, négociations qui avaient déjà plus d'un jour de retard sur le calendrier prévu.

Le point le plus important de cet accord est le lancement de la seconde période d'engagement du protocole de Kyoto, qui engage l'Union européenne, l'Australie et une dizaine d'autres pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre entre janvier 2013 et décembre 2020. Sa portée sera essentiellement symbolique car les pays engagés ne représentent que 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, après le désistement du Japon, de la Russie et du Canada. Les Etats-Unis, deuxième pollueur au monde, n'ont jamais ratifié Kyoto. Voici le compte-rendu de la réunion de samedi par la rédaction de France 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.